Lecture rapide

Dans cet article, je vais vous expliquer comment lire jusqu’à trois fois plus vite.

Etape 1 : Evaluez votre vitesse de lecture et votre compréhension

Il est important que vous sachiez d’abord où vous en êtes, que vous connaissiez votre vitesse actuelle.

Pour cela, jlecture_rapidee vous invite à faire un test de lecture pour déterminer votre vitesse actuelle ainsi que votre taux de compréhension : Cherchez « test lecture rapide » dans Google et vous trouverez plein de tests gratuits.

Une fois votre vitesse actuelle notée sur papier (x mots par minutes et taux de compréhension de x %), passez à l’étape 2.

Etape 2 : Utilisez un pointeur

Habituellement, quand vous lisez vous faites plusieurs choses qui vous empêchent de lire à votre vitesse maximale : vous prononcez les mots dans votre tête (alors que ce n’est pas nécessaire) et vous relisez certaines phrases plusieurs fois.

Pour supprimer ces deux erreurs, vous allez utiliser la technique du pointeur, pour cela, vous allez prendre un stylo et le faire passer sous le texte en même temps que vous lisez.

Le pointeur vous permettra deux choses : de ne pas perdre le fil mais également d’augmenter votre vitesse en supprimant la prononciation dans votre tête (subvocalisation).

Voici comment vous entraîner :

Prenez un texte, et survolez-le avec votre stylo. Le but c’est que vous ne vous donniez pas plus de 1 seconde par ligne sur une feuille (A4).

Au début votre compréhension sera moins bonne qu’avant, mais après, vous allez voir qu’avec cette simple technique vous aurez déjà gagné 50 à 100 % de vitesse de lecture.

Une fois la technique du pointeur maitrisée, passez à l’étape 3.

Etape 3 : La lecture centrale

L’autre chose qui fait que vous ne lisez pas assez vite c’est que vous n’utilisez pas assez votre vision périphérique. Les lecteurs rapides lisent ligne par ligne et ne bougent quasiment pas les yeux sur une page entière, ils ne regardent que le milieu de chaque ligne.

Voici comment faire en pratique :

Attention : Vous ne devez mettre cette technique en pratique qu’une fois que vous maitrisez la technique du pointeur évoquée dans l’étape 2 et que votre compréhension est bonne (80 % minimum).

  1. Utilisez votre pointeur comme dans l’étape 2 sauf que cette fois ci, vous allez l’utiliser pour changer de ligne 1 fois par seconde. Chaque seconde, passez à la ligne suivante avec votre stylo, en pointant le milieu de la ligne.
  2. Dans un premier temps, commencez votre lecture de chaque ligne un mot après et terminez un mot avant.Exemple : pour la ligne :
    « Les Aventures d’Alice au pays des merveilles est un roman écrit en 1865 par Lewis Carroll »,
    Vous commencerez la lecture de la ligne à « Aventures » et vous passerez à la ligne suivante à « Lewis ».
  3. Puis dans un deuxième temps, faites la même chose mais avec deux mots avant et deux mots après et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ne regardiez que le milieu de chaque ligne.

Une fois cette technique maitrisée, votre lecture sera à 500 voire 600 mots par minute. Vous gagnerez donc un temps précieux au TOEIC.

Au début, vous ne comprendrez pas tout, c’est normal, vous devez vous entraîner.

Une fois ces deux étapes mises en place, vous aurez considérablement augmenté votre vitesse de lecture et votre compréhension.

Etape 4 : Re-testez votre vitesse

Après vous être entrainé pendant un petit moment (7 à 10 jours), testez à nouveau votre vitesse de lecture ainsi que votre compréhension pour mesurer les progrès que vous avez accompli.

Je vous recommande d’utiliser un test de lecture différent à chaque fois, sinon le test sera biaisé car votre cerveau connaitra déjà le texte et votre vitesse ainsi que votre compréhension seront artificiellement plus rapides.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s