Comment améliorer ses compétences orales

Cet article va vous aider à améliorer vos compétences afin de réaliser des conférences devant un public.
Afin que vos idées soit comprises et qu’elles captives votre public, il est nécessaire d’être à l’aise dans l’exercice.
 

Inspirez votre public.

public_debout

Parler devant un public est quelque chose que l’on peut apprendre. Au plus vous allez pratiquer en public, plus vos compétences vont augmentés et plus vous y prendrez goût.

1 – Vitesse du discours

vitesse_lectureRien ne sert de courir et de réaliser un marathon pour réaliser votre discours. Plu votre discours sera rapide, plus cela montrera votre nervosité. Vous pouvez avoir le meilleur des discours écrit, si lors de votre élocution il n’est pas compris car trop vite exprimé vous ne capterez pas votre public et les messages ne seront compris ou retenus.
Il est nécessaire de parler à un rythme légèrement plus lent que lors d’une conversation normale. N’oubliez pas que lorsque vous avez une montée de stress votre discours est plus rapide.

2 – Faites des petits silences

Afin de faire prendre conscience à votre public de votre discours, n’hésitez pas à réaliser quelques pauses de quelques secondes pour re-mobiliser votre auditoire. Quand vous chut_discoursbrisez le discours cous coupez également l’écoute de l’interlocuteur.
Quand vous faites une coupure au bon moment, cela permet de re-mobiliser la concentration de votre public.

3 – Ne pas lire un texte

La lecture d’un texte ou d’un discours ne permet pas de mettre de la passion dans lecture_inspirantevotre voix. Votre public est venu pour voir une personne compétente et passionnée par son sujet qu’elle souhaite partager et transmettre.

4 – Conter votre discours

Afin de retenir une idée ou une explication, beaucoup de conférencier utilisent des histoires afin de rendre leur discours plus réaliste et rapprochant de la réalité. conter_discoursPlus l’histoire sera claire et simple voir humoristique, plus vous aurez de chance qu’elle soit retenue et que l’idée soit assimilée.

5 – Les métaphores

Utiliser les métaphores, c’est faire passer son message dans un format facile à retenir. Quand vous voulez qu’une idée soit retenue, cherchez une image, un objet que vous pouvez comparer. Bien sur celui-ci doit être connu de votre public.

6 – S’écouter

S’écouter parler est un facteur important de progression et permet de se corriger quand l’on constate que l’on ne s’est pas bien exprimé. Commencez par faire l’exercice lors de s_ecoutervos conversations quotidienne et ensuite lors de vos réunions et ainsi de suite jusque lors de vos discours.
Maitriser son écoute vous permettra de vous améliorer significativement devant votre public.

7 – Posture stable

posture_discours
Lors de votre discours restez static sur vos jambes et faites parler vos bras. Lorsque vos vous déplacer cela doit être intentionnel et pas pour faire passer un message. Si vous marchez et bougez constamment votre discours sera estompé et le message passera moins. De temps en temps si votre discours est long, déplacer vous pour re donner de l’attention au public.

8 – Tenir le timing

Il est important de respecter le temps qui vous est alloué pour votre élocution. Ne pas prendre plus ni moins de temps. Ajuster votre discours selon le créneau qui vous est confié.
tenir_timing
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s