Apprendre du vocabulaire

Il vous est surement déjà arrivé de rencontrer ou de voir des personnes qui on une capacité de mémorisation étonnante. Elles sont capables en peut de temps restituer des informations qu’elles ont vues ou entendues quelques minutes ou quelques heures auparavant.memoriser_vocabulaire_2
Je vais vous expliquer quelques astuces qui vont vous permettre d’accroitre votre capacité à mémoriser et restituer ce que vous voyez ou entendez.
N’importe qui avec du travail, peut mémoriser du vocabulaire. Vous avez les outils nécessaires pour cela : vous, votre cerveau, votre motivation, votre capacité à faire travailler votre mémoire. Le principal est de savoir comment.
Lorsque que l’on souhaite acquérir du nouveau vocabulaire, il est nécessaire de :
– Comprendre : il faut chercher à comprendre le vocabulaire que l’on essaye d’apprendre, sa signification, son étymologie, dans quel contexte l’utiliser
– Orthographe : bien analyser comment s’écrit le mot, préfixe, suffixe, radical, ordre des lettres
– Prononciation des mots : Bien prononcer des mots peut être très important sur certains mots et dans certaines langues. On peut ne pas ou mal être compris si le mot n’est pas bien prononcé.
– Utilisation du mot : lorsque l’on connait le mot que l’on sait l’écrire, il est nécessaire de connaître dans quel contexte celui-ci peut être utilisé
Méthode :
Afin de mémoriser un mot (dans une langue par exemple) : Il faut l’apprendre une première fois de la manière qui vous convient le mieux :
– Répétitions plusieurs fois
– Association mots avec une images
– Association mot avec des sons
Une fois qu’il est appris pour la première fois, et afin de ne pas l’oublier dans le temps, il est nécessaire de réviser régulièrement celui-ci afin de ne pas l’oublier. Vous pouvez le réviser le lendemain pour vérifier que vous ne l’avez pas oublié si c’est le cas, le revoir, ensuite le revoir au bout de 3 jours, puis 1 semaines, puis 1 mois,….
Cette révision permet à votre cerveau de placer le mot dans votre mémoire à long terme qui vous permettre de vous en souvenir sur le long terme. Et si vous avez l’occasion de l’utiliser dans vos conversation la mémorisation sera plus rapide.
Selon les individus, il y a des mots ou des expressions qui sont plus difficiles à retenir. Pour cela il y a d’autres techniques :
– Illustrations mentales : Les personnes qui ont une grande faculté de mémorisation, utilise l’association des mots/images. Plus vous utilisez des images marquantes, saugrenues, fantastiques, improbables, plus vous aller  mémoriser.
Pour créer votre association mots/images, il faut que la représentation que vous en faite soit exagérée. Ne pas hésiter à grossir les contours de l’images pour lui donner de l’importance, mettez votre image en mouvement. Mettez en scène votre mot dans un contexte inhabituel pour qu’il puisse ressortir dans votre cerveau.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s