Lire pour retenir

Objectif : comment retenir de manière détaillé le contenu d’un livre

Afin d’améliorer nos connaissances ainsi que de progresser dans la vie, le seul moyen est de lire. Mais il est nécessaire de lire de manière structuré et méthodique pour mémoriser le maximum d’information de nos lectures.

La lecture peut servir à vous divertir, détendre, informer, réfléchir, se remettre en question, trouver votre route,….lecture_attentive
Qui n’a pas un jour, à la fin de la lecture d’un livre ressenti la sensation de n’avoir rien retenu ou très peu de chose du livre ?
C’est une véritable déception, voir une frustration de finir une lecture est de ne pas avoir tiré profit du livre que l’on vient de lire.
Voici quelques étapes à appliquer afin d’améliorer sa lecture pour en tirer le maximum d’information.

1 – Relaxation

Avant de commencer la lecture, prenez quelques secondes minutes, pour vous mettre dans de bonnes conditions pour être concentré sur la lecture. Quelques respirations profondes et un environnement propice à la lecture. Selon les individus, seul dans une pièce, assis, allongé, avec un fond sonore, devant une fenêtre, au soleil, construisez vous votre routine, environnement propice à la lecture à chaque fois. Cela permettra à  votre esprit de ce mettre en condition pour lui dire que c’est l’instant de la lecture.

2 – Pas de panique

De partez pas du principe que vous allez tout retenir de votre lecture et que vous devez vous souvenir de tous. C’est mission impossible. Accordez vous le droit d’oublier des informations durant votre lecture. Si vous vous forcez, obstinez à vouloir tout retenir, votre concentration va être très sollicitée et vous allez vous fatiguer beaucoup plus vite.

3 – Votre Objectif

Quand vous entamez la lecture d’un livre, c’est que vous avez un objectif. Dans le cas d’un livre policier, romantique, vous rechercher la détente, lorsque vous lisez des livres d’histoires, bibliographiques, thèses, développement personnel vous rechercher des informations à retenir pour pouvoir être utilisées ou appliquées dans votre vie quotidienne.
Dans les premières pages du livre, il y a souvent des pages vierges ou avec des espaces non écrit, profitez-en pour y écrire l’objectif de votre lecture. Cela permettra de vous l’être dit (écrit en l’occurrence) mais également de le relire ultérieurement lorsque vous reprenez votre lecture.

4 – Parcourir le livre

Avant de vous lancer dans la lecture du livre, prenez quelques minutes pour le parcourir et récupérer des informations sur l’auteur. Lire le titre, l’auteur, récupérer des informations sur l’auteur et sa bibliographie. Ensuite, prenez le temps de lire, le quatrième de couverture, cela vous permettra de prendre connaissance de la trame générale du livre. Ensuite, dans le cas ou le livre possède un sommaire, prenez le temps de le lire, cela vous permettra de voir le cheminement que va prendre votre lecture.

5 – Prenez des notes

Le meilleur moyen de s’imprégner du livre et de ses idées, il est nécessaire de prendre des notes durant la lecture. Utiliser un crayon, un sur-ligneur  un cahier de notes afin de noter et marquer les passages importants ainsi que ceux que vous n’avez pas compris.
Soulignez les mots importants, voir les phrases. Mettez des symboles sur les cotés pour marquer une idées à retenir, un point d’interrogation pour les passages non compris,…..
Durant la lecture, et surtout lorsque vous reprenez votre lecture, pensez à parcourir vos notes pour vous remettre les idées en tête et le mémoriser.

6 – Résumez

Après chaque lecture d’un livre, prenez le temps d’en faire un résumé avec vos mots. Parcourez vos notes effectuées durant votre lecture, et faites-en un résumé (1-2 pages), cela vous permettra de vous remettre dans les idées du livre et de les exprimer avec vos mots. C’est en résumant les idées avec vos mots que vous arriverez à retenir le contenu et les idées de votre lecture.

Conclusion :

N’hésitez pas à pratiquer, ces différentes étapes le plus possible afin que cela devienne une habitude et que cela vous permette d’acquérir le plus d’informations et de connaissance de vos lectures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s