PMO au coeur de la stratégie de l’entreprise

Le PMO en rôle Stratégique
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Le PMO (Project Management Office) est un service/collaborateur qui assiste les direction dans les projets d’évolution et de transformation. Le PMO permet de centraliser et gérer le portefeuille de projet.
Dans une société, la Direction générale donne une vision stratégique pour l’entreprise. Avec cette vision stratégique, chaque direction décline cette vision en objectifs. Ceux-ci peuvent être réalisé à court terme ou sur plusieurs années. Selon le secteur d’activité de l’entreprise, le plan est défini à 3 ans, 5 ans, 7 ans ou plus. Par exemple un plan de transformation d’un système d’information peut être défini sur 5 ans. Ce plan peut et doit vivre selon la santé de la société, l’évolution de l’environnement extérieure de l’entreprise,…
Une fois que les objectifs sont définis, ils sont déclinés en projets afin de constituer un(des) portefeuille(s) de projets. C’est cette liste le projet qui doit être géré et suivi pour rendre compte de l’avancement des objectifs définis.
Dans la majorité des cas, les projets de transformation sont dit transverses, ce qui signifie que pour faire aboutir les projets dans les meilleures conditions, il faut synchroniser et communiquer entre les différents acteurs du projet.
C’est la cellule PMO qui a une vue d’ensemble des portefeuilles projets pou rles liés à la vision stratégique de l’entreprise.
Le PMO au sein de la gouvernance de l’entreprise et du pilotage des projets
Il est nécessaire d’identifier les types d’informations que doit recevoir le PMO pour réaliser son état d’avancement.
     Pour cela, l’on peut s’équiper d’outils de gestion de projets qui permettent de lister les activités sur les projets ainsi que l’avancement par activités et pour le projet. Pour les sociétés dans lesquelles la gestion de projets n’est pas implémentée, une revue des projets avec un statut d’avancement et une tendance ressentie sur le projet pourra suffir. Le besoin d’avoir plus de détails pourra être mis en place dans un second temps.
Le PMO doit être au coeur de la direction afin de prendre en compte les arbitrages, blocages politiques qui peuvent se présenter dans l’entreprise.
Dans le cadre du lancement de projet, les chefs de projets reçoivent un kit de démarrage qui une fois rempli lui permettra de définir le périmètre du projet ainsi que les questions qu’il doit se poser afin d’être en adéquation avec les objectifs de l’entreprise. Par exemple en terme de Sécurité, d’informatique et liberté pour que les projets soient mis en place avec les bons niveaux de sécurité et de contrôle de données. Cela évitera de s’apercevoir tardivement ou après démarrage que certains points n’ont pas été pris en compte dans le projet.
La cellule PMO doit être polyvalent afin :
– Avoir une vision globale des projets
– Savoir récupérer les bonnes informations, statuts, alertes sur les projets
– Mettre à niveau le kit de démarrage des projets par rapports aux retours des Chef de projets ou selon les objectifs de la société
– Assister les Chefs de Projets sur le lancement et les retours à effectuer sur les projets
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