Les 5 S

Très utilisé au Japon depuis de nombreuses années, la méthode d’organisation des 5S est orienté sur l’organisation de l’espace de travail.
Son nom vient des 5 étapes qui la constitue et qui commence par un S en Japonnais : Seiri : Eliminer – Seiton : Ranger – Seiso : Nettoyer – Seiketsu : Standardiser – Shitksu : être rigoureux
Cette méthode n’est par intuitive et demande de l’attention et de la rigueur pour la mettre en place et la maintenir.
Éliminer (Seiri)
En tant qu’être humain, nous avons tous tendance à stocker de nombreuses choses poubelle(objets, papier,…) que l’on pense qu’elles seront utiles un jour ou l’autre car on en aura besoin.
La première des chose à faire est de se débarraser des choses inutiles ou que l’on ne s’en ai pas servi pendant plusieurs semaines.
Pour constater que les choses sont inutiles, l’on peut les mettre dans un endroit ou on les stockera ou les dater lors de leur dernière utilisation, pour constater depuis combien de temps vous ne vous en êtes pas servi. Si au bout de quelques semaines, la date n’est pas changée, il est temps de s’en débarrasser.
Ranger (Seiton)
Pour mieux s’organiser, il est nécessaire de procéder à un rangement de votre zone de rangementtravail pour placer les objets en fonction de leur fréquence d’utilisation. Le plus proche étant les objets utilisés régulièrement, les objets faiblement utilisés pourront être rangés dans les armoires pour ne pas polluer l’espace de travail et prendre la poussière.
Nettoyer (Seiso)
nettoyerPas grand chose à expliquer sur cette action que d’avoir un espace de travail propre et sans poussière.
Standardiser (Seiketsu)
Afin de garder une harmonie et une bonne organisation, il est nécessaire de définir l’emplacement des objets et de marquer l’standardiseremplacement afin de retrouver l’emplacement et identifier les éléments manquants. Il peut être utile dans certains cas de formaliser et partager cette méthode de rangement pour que tous les acteurs puissent y contribuer et garder cette harmonie.
 
Être rigoureux (Shitsuke)
Enfin, c’est par la rigueur que l’on va permettre de garder une cohérence dans cette méthode. Il est probable qu’avec le temps il est nécessaire adapter l’organisation et les rangements et dans ce cas, il est nécessaire de mettre à jour et communiquer ceux-ci.
Publicités

Un commentaire sur « Les 5 S »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s