La capacité de concentration est un atout dans tous les domaines que se soit au niveau professionnel, sportif et personnel. Lorsque l’on doit réaliser une activité le niveau de concentration que l’on possède permet une réalisation plus efficace pimage_zen_concentrationour terminer au mieux ce que l’on est en train de réaliser.Une bonne concentration permet de gagner en efficacité, de la sérénité et de l’efficacité.

Lister les choses à faire

Pour bien se concentrer, il faut structurer notre liste de chose à réaliser. Cela permet de poser les tâches à réaliser pour qu’elles ne viennent pas perturber notre concentration. Une tâche ou idée qui reste dans notre esprit pour ne pas l’oublier et permettre de se concentrer doit être notée.

Prioriser les sujets

Une fois que nous avons réaliser notre liste de choses à réaliser, il faut les prioriser les unes par rapport aux autres. Cela permet de travailler sur ce qui a une échéance la plus proche. En traitant les sujets les plus prioritaires nous sommes plus tranquille et posé pour travailler. Réaliser des tâches dans la précipitation augmentera notre stress et augmentera le risque d’un travail de moins bonne qualité.

Isolation aux perturbations

De nos jours, nous sommes de plus en plus perturber (s’en forcément s’en rendre compte) par beaucoup de parasites qui viennent perturber notre concentration. Nous avons est la liste n’est surement pas exhaustive : Téléphone portable, messagerie électronique, alerte d’application, conversation à proximité, télévision, musique connue,….

Pour ma part, lorsque je dois réaliser une activité importante ou qui demande une concentration accrue, je procède soit par :

  • Isolation physique : Je me mets à l’écart de toutes perturbation potentiel. Je vais dans une pièce qui me coupe de toutes nuisances sonores possible et je coupe ou éteint mon téléphone portable et ma messagerie électronique ;
  • Isolation sonore : afin de couper tous les bruits et activités qui m’entourent quand je ne peux pas m’isoler, j’écoute de la musique neutre qui ne me distrait pas. Par exemple en mettant un casque, j’écoute de la musique dite d’ascenseur souvent très calme et sans parole ou de la musique de la nature (rivière, océan, oiseaux). Avec ce type de musique notre esprit n’est pas attiré par le son ou les paroles de la musique.

Apprendre à méditer

Pour améliorer sa concentration, il est reconnu qu’exercer des exercices de méditation permet un accroissement de la concentration. Il s’agit d’exercices qui consistent à fixer son attention sur une image, un objet ou un mot pendant quelques instant et ne penser à rien. Il s’agit d’éliminer tous les idées qui nous passent par la tête lorsque nous avons notre attention concentré sur notre fixation.

 

 

 

 

